Votre facture
La redevance assainissement est désormais facturée avec le service de l’eau potable, sur une unique facture émise par VEOLIA. Elle présente en détail ce que vous payez pour le service. Pour toute question relative à la facturation de l’assainissement, nous vous invitons à contacter le service client de VEOLIA au numéro indiqué sur votre facture.
Vos démarches pour réaliser un branchement neuf d’assainissement
Si vous souhaitez-vous raccorder au réseau d’assainissement. Voici les étapes à suivre :
Les travaux de raccordement au réseau en partie publique peuvent être réalisés par une entreprise de votre choix ou par la SERA, de manière facultative, conformément aux dispositions de l’article L. 1331-2 du code de la santé publique.
Quelle que soit l’entreprise qui réalisera vos travaux de raccordement en partie publique, il est obligatoire de contacter la SERA.
Vous souhaitez faire réaliser les travaux par la SERA :
- Contacter le Service Client de la SERA au 0 977 401 907 afin de demander un rendez-vous avec un technicien qui vous précisera les conditions techniques de raccordement. Un rendez-vous vous sera proposé dans les 5 jours ouvrés suivant votre appel dans une plage horaire de 2 heures.La SERA vous fait parvenir le devis dans un délai maximum de 20 jours après rendez-vous chez vous et réception de toutes les pièces nécessaires à sa réalisation.
- Renseigner, signer et renvoyer à la SERA le devis ainsi que les pièces demandées.La SERA réalisera les travaux de raccordement dans un délai de 2 mois à réception du devis signé.
- A la fin de l’exécution de vos travaux, la SERA reprendra contact avec vous pour le contrôle de conformité de votre branchement et vous fournira une attestation de conformité : un technicien viendra vérifier que les eaux usées (toilettes, salle de bain, cuisine, …) de votre propriété se déversent bien au réseau d’assainissement et que les eaux pluviales, si elles sont rejetées au réseau, se déversent bien dans le réseau d’eaux pluviales.
Vous souhaitez faire réaliser les travaux par une entreprise privée de votre choix :
- Contacter le Service Client de la SERA au 0 977 401 907 afin de demander un rendez-vous avec un technicien qui vous précisera les conditions techniques de raccordement. Un rendez-vous vous sera proposé dans les 5 jours ouvrés suivant votre appel dans une plage horaire de 2 heures.Ce rendez-vous a pour objet de définir avec vous votre point de raccordement et porter à votre connaissance les prescriptions techniques règlementaires et particulières. Ces prescriptions devront être communiquées à l’entreprise que vous aurez retenue pour les travaux.Dans un délai de 20 jours, la SERA vous fait parvenir les prescriptions techniques ainsi qu’à titre indicatif une liste non exhaustive d’entreprises pouvant réaliser votre raccordement.
- Renseigner et renvoyer à la SERA les pièces demandées qui vous auront été envoyées avec les prescriptions techniques.
- Au moins une semaine avant la date prévisionnelle des travaux, contacter le Service Client de la SERA au 0 977 401 907 afin de prendre un rendez-vous de contrôle de bonne exécution des travaux de raccordement, qui devra avoir lieu obligatoirement en tranchée ouverte.
- A la fin d’exécution de vos travaux, la SERA reprendra contact avec vous pour le contrôle de conformité de votre branchement et vous fournira une attestation de conformité : un technicien viendra vérifier que les eaux usées (toilettes, salle de bain, cuisine, …) de votre propriété se déversent bien au réseau d’assainissement et que les eaux pluviales, si elles sont rejetées au réseau, se déversent bien dans le réseau d’eaux pluviales.
Nos engagements clients
Vous trouverez dans ce document, les engagements de la SERA vis-à-vis de ses usagers.